photo plaquette ENIM

La protection sociale

Les élèves et étudiants en formation initiale et les stagiaires de la formation continue modulaire ou en formation spécifique ne sont pas tous rattachés au même régime de protection sociale pendant leur formation.

Elèves et étudiants de l’enseignement maritime (formation initiale)

A compter de l’année scolaire et universitaire 2019-2020, pour les périodes de cours, d’ateliers et de stage embarqués, les élèves et étudiants n’ayant jamais exercé d’activité professionnelle sont affiliés au régime des parents jusqu’à l’âge de 24 ans. A compter de 24 ans ils sont affiliés au régime général.

Elèves en formation initiale à l’ENSM

Les élèves de l'ENSM n'ayant jamais exercé d'activité professionnelle significative avant l'entrée à l'ENSM sont affiliés à l'Etablissement national des invalides de la marine (ENIM) au titre de la prévoyance. Ils s'acquittent d'une cotisation forfaitaire annuelle afin d'être protégés contre les risques suivants : accident, maladie, maternité et invalidité.

Elèves en alternance

Les élèves en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation sont affiliés à l'ENIM.

Stagiaires de la formation continue modulaire et en formation spécifique

Les marins affiliés à l’ENIM avant d’entrer en formation modulaire (formation professionnelle continue) ou spécifique restent affiliés à l’ENIM pendant leur formation.

Mutuelle étudiante

Les élèves et étudiants en formation initiale doivent souscrire une assurance responsabilité civile pour les prémunir des conséquences financières de dommages corporels, matériels ou immatériels consécutifs aux accidents ou incidents qu'ils peuvent provoquer dans le cadre d'activités scolaires ou extra-scolaires. En général, les mutuelles étudiantes proposent des contrats assurant le risque « responsabilité civile » et comprenant des garanties « individuelle-accident ».

 

♦ Consultez le site de l’ENIM