Navires et secteurs d’activités
Sous pavillon français, les navires sont "armés" administrativement en fonction de leur secteur d'activité. Les secteurs du transport et des services maritimes, des pêches maritimes, de la plaisance professionnelle et des cultures marines sont eux-mêmes très diversifiés. Les possibilités de travailler à bord d'un navire étranger sont aussi nombreuses.

Gens de mer
A bord d'un navire se côtoient différents travailleurs. Le plus souvent, ils sont gens de mer et plus particulièrement marins. Ils exercent une profession réglementée par l'Etat et relèvent d'un statut auquel des règles spécifiques s'appliquent.

Les conditions d’accès et d’exercice
L'accès à la profession réglementée de marin et, plus généralement de gens de mer, puis l'exercice des fonctions à bord d'un navire sont soumis à des conditions pour des raisons de sécurité des navires et des personnes à bord et de prévention de la pollution.

Le travail à bord d’un navire
Le travail à bord d’un navire dépend de son armement, du service, de la capacité et des fonctions et tâches spécifiques exercées. Ces éléments déterminent les qualifications requises et les formations permettant de les obtenir.

Les documents de la formation professionnelle maritime
Les documents de la formation professionnelle maritime (FPM) sont nombreux et variés tout au long des parcours. Tous ne permettent pas de travailler directement à bord d'un navire.

Consultez nos fiches
Ces fiches vous présentent les principaux métiers de navigants. Elles s’enrichissent progressivement. N’hésitez pas à consulter également sur cette page les sites de l'ONISEP et des acteurs institutionnels du secteur maritime navigant.
