3 étudiants regardant l'écran d'un Visio projecteur

Les formations

Les formations pour pouvoir travailler à bord d'un navire en toute sécurité sont nombreuses. Elles conduisent à des certifications professionnelles qui peuvent être acquises en formation initiale ou en formation continue modulaire pour exercer des fonctions principales. Les formations pour fonctions spécifiques sont complémentaires.

Généralités

La formation professionnelle maritime (FPM) est spécifique aux métiers de navigants car elle prend en compte deux conventions internationales majeures :

  • au commerce et à la plaisance professionnelle : la convention STCW ;
  • à la pêche : la convention STCW-F. 

Elle permet d’acquérir les connaissances techniques, générales et réglementaires, les savoirs-faire et savoirs-être requis pour l’exercice de fonctions à bord d’un navire en toute sécurité, de les maintenir et de les améliorer tout au long de la vie professionnelle.   

Elle est réalisée sous l’autorité du Secrétariat d'Etat chargé de la mer, en lien avec le ministre chargé de l’éducation et le ministre chargé du travail. 

Elle comporte trois filières :

  • La formation initiale (FI) et la formation continue modulaire (FC) permettent d’obtenir des qualifications professionnelles maritimes identiques mais selon des parcours et des durées différentes. Elle ne s’adresse pas aux mêmes personnes ;
  • Les formations spécifiques ont pour objet d’acquérir les compétences pour exercer des fonctions et tâches spécifiques à bord. Elles sont complémentaires aux deux autres filières.

Les formations pour le maintien des compétences, qui permettent le renouvellement des titres, sont différentes des formations pour première délivrance.

La formation continue a été réformée en 2015-2016 pour introduire la modularité qui assure une souplesse de formation pour les professionnels. On parle de « formation continue » ou « modulaire » pour obtenir des diplômes modulaires.

La formation initiale fait l’objet d’une réforme commencée en 2019 avec les CAP et les baccalauréats professionnels ayant une spécialité maritime. L'objectif est de favoriser les passerelles vers les titres de formation maritime (qui seuls permettent d'être marin sur un navire) pour assurer la mobilité et l'employabilité des élèves et étudiants.

Le maintien des compétences

Première délivrance

Les formations modulaires et les formations spécifiques conduisent à la première délivrance de titres (brevets et certificats d’aptitude) et d’attestations qui permettent d’exercer des fonctions à bord d’un navire. Certains ont une durée de validité limitée et pour pouvoir continuer à exercer les fonctions, leur titulaire doit maintenir ses compétences afin d’en obtenir le renouvellement. 

La plupart des titres et attestations dont la durée de validité est limitée ayant une durée de cinq ans, on parle de « revalidation quinquennale ».

Revalidation

Selon les cas, le renouvellement (on parle de « revalidation » ou de « recyclage » selon les cas) peut se faire par stage / test / formation  ou par service en mer. Lorsque la revalidation ou le recyclage s’effectue par stage, test ou formation, la formation n’est pas identique à la formation de première délivrance.  A l’issue de la formation, une « attestation de suivi avec succès » est délivrée au candidat par l’établissement de formation. Cette attestation permet, associée à d’autres conditions comme l’aptitude physique à la navigation ou du service en mer spécifique par exemple, la délivrance d’un nouveau brevet ou certificat d’aptitude. Dans certains cas, cette attestation permet d’exercer directement des fonctions et tâches spécifiques à bord.