élèves de dos dans un couloir

La formation initiale

La formation initiale s’adresse aux élèves de l’enseignement professionnel du second degré et aux étudiants de l’enseignement supérieur qui souhaitent obtenir un diplôme national et, ensuite, des qualifications professionnelles maritimes (titres) pour travailler à bord d’un navire.

Généralités

L’admission dans un cursus de formation initiale est soumise à conditions. Dans tous les cas, un certificat médical d’aptitude physique à la navigation est requis pour l’inscription.

La formation initiale maritime propose des cursus :

  • de l’enseignement professionnel du second degré ;
  • de l’enseignement supérieur court et long.

Les diplômes de formation initiale sont des diplômes nationaux. Ils ne permettent pas de travailler directement à bord d’un navire mais des « passerelles » permettent la délivrance de certificats et brevets d’aptitude permettant d'exercer des fonctions principales à bord d'un navire. Les cursus comportent également des formations spécifiques pour obtenir des certificats d'aptitude et des attestations pour exercer certaines fonctions et tâches complémentaires.

Ils permettent aussi d’occuper des emplois à terre où ils sont particulièrement recherchés dans le secteur de l’environnement, de l’électronique et des automatismes, en lien avec le maritime ou pas.