Généralités
Les BTS sont des diplômes de niveau 5 dans la nomenclature des diplômes. Il existe :
- deux BTS maritimes : le BTSM MASEN et le BTSM PGEM. Ils ne permettent pas de travailler à bord d'un navire mais des "passerelles" conduisent selon le parcours des élèves à la délivrance de titres maritimes permettant d'exercer des fonctions à bord de navires de commerce, de plaisance professionnelle ou de pêche.
- le BTS MN qui ne permet pas de travailler à bord d'un navire mais qui, si un complément d'enseignement maritime et suivi (facultatif), permet d'obtenir, sous réserve du respect de certaines conditions, le diplôme d'officier chef de quart machine.
L'admission en BTSM s’effectue sur dossier. Pour l'accès en BTS MASEN ou PGEM, selon l’origine de l’étudiant, une classe de mise à niveau doit être suivie pour permettre une mise à niveau dans les matières maritimes (classe MAN). Le suivi de la classe MAN garantit une place en BTSM, le cursus s'effectuant alors en trois ans. Les classes MAN sont différentes selon le BTSM.
Les BTSM permettent également d’occuper des emplois à terre dans les secteurs de l’environnement, les chantiers de construction navale, l’industrie spécialisée dans les équipements mécatroniques navals selon les BTS.
Les BTSM comportent :
- des enseignements généraux : culture maritime et expression française, expression anglaise, mathématiques… ;
- une période de formation en milieu professionnel (PFMP) ;
- des formations spécifiques en cours de cursus pour obtenir les certificats d’aptitude et attestations requis pour exercer des fonctions et tâches spécifiques à bord.
BTSM maintenance des systèmes électro-navals (MASEN)
Classe MAN
Les titulaires d’un baccalauréat professionnel "électromécanicien marine" (EMM) ne suivent pas la classe MAN. Les titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel (dont le baccalauréat conduite et gestion des entreprises maritimes - "CGEM") autre que le bac EMM suivent la classe MAN.
L'objectif de la classe MAN est de « rattraper le niveau maritime » des étudiants titulaires d’un bac pro EMM. Elle permet :
- d’acquérir les connaissances en matière de l’électrotechnique et de l’automatisme du navire du bac pro EMM ;
- d’acquérir les connaissances et savoirs-faire du matelot à la pêche et au commerce ;
- d’acquérir les connaissances techniques et technologiques du niveau de chef mécanicien 750 kW ;
- d’acquérir le vocabulaire technique maritime anglais en matière de navire ;
- d’entretenir ou renforcer le niveau d’anglais général acquis en terminale ;
- d’acquérir le certificat de formation de base à la sécurité, qui permet d’exercer des fonctions et tâches spécifique sen matière de sécurité à bord (CFBS).
La classe MAN comporte des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).
A la fin de la classe MAN, le diplôme de mécanicien 250 kW peut être délivré par l'administration, sur demande. Sous réserve du respect de certaines conditions, il permet la délivrance du brevet de mécanicien 250 kW pour pouvoir travailler à bord d'un navire.
Enseignements
Les enseignements professionnels du BTSM MASEN portent sur la maintenance :
- des systèmes électrotechniques, électroniques et informatiques navals ;
- des systèmes de contrôle-commande et de régulation à bord d’un navire.
L’objectif du cursus est d’être capable d’exercer des fonctions de technicien chargé de la surveillance et de la maintenance des installations électroniques, électrotechniques et informatiques, de contrôle et de commande, par exemple en matière de production de froid à bord ou de mise à l’eau des embarcations de sauvetage…
Les titres susceptibles d'être obtenus avec le BTSM MASEN, sous réserve du respect de certaines conditions, permettent de travailler à bord d'un navire jusqu'à une puissance de 750 kW dans des fonctions de chef mécanicien (niveau de direction).
A terre, les chantiers de réparation et de construction navales, les services techniques des armements et le secteur des énergies marines renouvelables offrent également de nombreux débouchés.
« Passerelles » vers les titres maritimes
Le BTSM MASEN ne permet pas d’exercer directement des fonctions à bord d’un navire mais il conduit pour les étudiants ayant suivi la classe MAN (les autres en sont déjà titulaires avec leur bac pro EMM ou polyvalent), sous réserve du respect de certaines conditions, à la délivrance du diplôme de mécanicien 750 kW par l'administration, sur demande.
Pour pouvoir travailler à bord d'un navire, le diplôme de mécanicien 750 kW (et le diplôme de mécanicien 250 kW à l’issue de la classe MAN si elle a été suivie), permettent, sous réserve du respect de certaines conditions dont du service en mer, la délivrance du brevet de mécanicien 750kW par l'administration, sur demande.
Poursuite d’études
- à l’ENSM (accès sur dossier en formation initiale d’officier chef de quart machine/chef mécanicien 8000 kW) ;
- en licence professionnelle ;
- en classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle, pour préparer les concours des écoles d’ingénieurs ;
- progression dans la carrière de marin par la formation continue modulaire vers le brevet d’officier électrotechnicien (BETO), le brevet d’officier électronicien et systèmes de la marine marchande (BOESMM) ou vers le brevet d’officier chef de quart machine, sous réserve du respect de conditions, parfois de formations complémentaires, et de service en mer.
BTSM pêche et gestion de l’environnement marin (PGEM)
Classe MAN
Les titulaires d’un baccalauréat professionnel conduite et gestion des entreprises maritimes (CGEM) ne suivent pas la classe MAN. Les titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel (dont le baccalauréat électromécanicien marine - "EMM") autre que le bac CGEM suivent la classe MAN.
L'objectif de la classe MAN est de « rattraper le niveau maritime » des étudiants titulaires d’un bac pro CGEM. Elle permet :
- d’acquérir les connaissances en matière de conduite et d’exploitation du navire du bac pro CGEM ;
- d’acquérir les connaissances et savoir-faire du matelot à la pêche et au commerce ;
- d’acquérir les connaissances techniques et technologiques du niveau de capitaine 200 et de capitaine 500 ;
- d’acquérir le vocabulaire technique maritime en matière de radiocommunications maritimes et de navire ;
- d’acquérir les certificats d’aptitude et attestations pour fonctions et tâches spécifiques à bord d’un navire (CFBS, CQALI et CAEERS).
La classe MAN comporte des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).
A la fin de la classe MAN, le diplôme de mécanicien 250 kW peut être délivré par l'administration, sur demande. Sous réserve du respect de certaines conditions, il permet la délivrance du brevet de mécanicien 250 kW pour pouvoir travailler à bord d'un navire.
Enseignements
Les enseignements professionnels du BTSM PGEM permettent la liaison entre l’environnement et la pêche. Ils portent sur :
- la connaissance de l’environnement physique océanique et atmosphérique ;
- les cultures et élevages marins ;
- la gestion environnementale et conservatoire ;
- les techniques de pêche, la navigation, la stabilité…
L’objectif du cursus est d’être capable d’exercer des fonctions de capitaine à bord d'un navire de pêche, d’observateur des pêches embarqué mais aussi, à bord de navires autres que de pêche, de capitaine, de technicien océanographique ou de technicien offshore dans le secteur des énergies marines renouvelables…
Les titres susceptibles d'être obtenus avec le BTSM PGEM, sous réserve du respect de certaines conditions, permettent de travailler à bord d'un navire de pêche jaugeant au plus 500 dans les fonctions de capitaine (niveau de direction).
A terre, l’ingénierie halieutique et environnementale et les aires marines protégées offrent également des débouchés.
« Passerelles » vers les titres maritimes
Le BTSM PGEM ne permet pas d’exercer directement des fonctions à bord d’un navire mais il conduit, sous réserve du respect de certaines conditions, à la délivrance du :
- diplôme de patron de pêche ;
- diplôme de capitaine 500.
Pour pouvoir travailler à bord d'un navire, les diplômes de patron de pêche et de capitaine 500 (et le diplôme de mécanicien 250 kW à l’issue de la classe MAN si elle a été suivie), permettent, sous réserve du respect de certaines conditions dont du service en mer, la délivrance des brevets de patron de pêche et de capitaine 500 par l'administration, sur demande.
Poursuite d’études
- à l’ENSM (accès sur dossier en formation initiale d’officier chef de quart passerelle) ;
- en licence professionnelle ;
- en classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) bio, pour préparer les concours des écoles d’ingénieurs de l’agriculture ;
- progression dans leur carrière par la formation continue modulaire vers le brevet de capitaine de pêche, sous réserve du respect de conditions, parfois de formations complémentaires, et de service en mer.
BTS mécatronique navale (MN)
Enseignements
Le BTS MN est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat professionnel dont le bac pro EMM et le bac pro polyvalent navigant. Quelle que soit l'origine de l'étudiant, le cursus n'est pas précédé d'une classe MAN.
Les enseignements professionnels portent sur :
- l’intégration d’équipements ;
- la conduite et la maintenance des systèmes mécatroniques.
Le BTS MN est récent. Les premières classes ont ouverts à la rentrée 2022. Les premiers diplômes de BTS MN seront délivrés lors de la session 2023- 2024. Il offre des débouchés vers les emplois de navigants au niveau officier chef de quart machine (opérationnel) dans la marine marchande. Il offre des débouchés dans la marine nationale et à terre.
L’objectif du cursus est d’être capable de coordonner une équipe et de participer au montage des équipements mécatroniques (dont la propulsion), de conduire des essais, de mettre en service, d’organiser et réaliser des opérations de maintenance, d’améliorer les équipements mécatroniques (dont la propulsion) d’un navire.
« Passerelles » vers les titres maritimes
Le BTS MN ne permet pas d’exercer directement des fonctions à bord d’un navire armé au commerce, à la plaisance professionnelle ou à la pêche mais il conduit, sous réserve du respect de certaines conditions (dont suivi d'une formation spécifique "mer") et sur demande du candidat, à la délivrance du diplôme d’officier chef de quart machine [la réglementation est en cours d'évolution].
Pour pouvoir travailler à bord d'un navire, le diplôme d’OCQM permet, sous réserve du respect de certaines conditions dont du service en mer, la délivrance du brevet d’officier chef de quart machine par l'administration, sur demande.
Poursuite d’études
Avec leurs titres professionnels maritimes, les titulaires d’un BTS MN peuvent progresser dans leur carrière par la formation continue modulaire vers le brevet de chef mécanicien, sous réserve du respect de conditions, parfois de formation complémentaire, et de service en mer.
Sites internet des LPM
♦ Consultez les sites des LPM :
• Lycée professionnel maritime et aquacole de Bastia
• Lycée professionnel maritime de Boulogne-sur-mer / Le Portel
• Lycée professionnel maritime et aquacole de Cherbourg
• Lycée professionnel maritime de Ciboure
• Lycée professionnel maritime et aquacole d'Etel
• Lycée professionnel maritime de Fécamps
• Lycée professionnel maritime du Guilvinec
• Lycée professionnel maritime de Nantes
• Lycée professionnel maritime de la Rochelle
• Lycée professionnel maritime Paimpol
• Lycée professionnel maritime Saint-Malo
• Lycée professionnel maritime de Sète