Vidage du casier d'huitre

CAP et baccalauréat professionnel "cultures marines"

Les cursus de formation initiale conduisant au certificat d'aptitude professionnelle "conchyliculture" et au baccalauréat professionnel "cultures marines" peuvent être suivis dans des établissements relevant du Secrétariat d'Etat chargé de la mer et du ministère chargé de l’agriculture.

CAP "conchyliculture"

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « conchyliculture » est ouvert aux jeunes de 15 ans après la classe de troisième (niveau 3 de la nomenclature des diplômes). Il se prépare en deux ans (forme globale) ou trois ans (forme progressive).

Enseignements

Les enseignements généraux portent sur le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences-physiques, la vie sociale et professionnelle, une langue vivante (facultatif), l’enseignement artistique et l’EPS.

Les enseignements techniques et professionnels portent sur : la biologie, l'écologie des milieux de production, le processus de production conchylicole, le fonctionnement de l’entreprise conchylicole…

Pour pouvoir exercer des fonctions et tâches spécifiques en matière de sécurité à bord d'un navire, une formation spécifique permet l’obtention du certificat de formation de base à la sécurité (CFBS) ou d’une attestation admise en équivalence à la pêche. Cette formation est différente de celle requise pour exploiter une concession sur le domaine public maritime.

Douze semaines de période de formation en milieu professionnel sont prévues.

L’objectif du cursus est d’être capable de maîtriser les techniques de production des coquillages dans les conditions d’hygiène et de sécurité conformément à la règlementation, de contrôler la qualité des produits, de préparer leur mise sur le marché et de participer à la gestion de l’entreprise.

« Passerelles » vers les titres maritimes

Le CAP conchyliculture ne permet pas d’exercer directement des fonctions à bord d’un navire. Le cursus ne conduit pas à la délivrance d’un diplôme ou d’un titre  de formation maritime sauf en ce qui concerne la formation de base à la sécurité.

Poursuites  d’études

Les titulaires d’un CAP conchyliculture peuvent poursuivre leurs études en baccalauréat professionnel "cultures marines".

Bac pro "cultures marines"

Le baccalauréat professionnel "cultures marines" est un diplôme de niveau 4 dans la nomenclature des diplômes.

L’objectif du cursus est d’être capable de réaliser les opérations techniques pour obtenir des produits d’élevage, d’identifier et d’analyser les caractéristiques des milieux d’élevage, de définir la stratégie et la conduite d’une entreprise de cultures marines et d’organiser la mise sur le marché et la commercialisation des produits.

Le bac pro "cultures marines" procure la "capacité professionnelle agricole et maritime", qui est l’une des formations permettant d'obtenir une concession de cultures marines sur le domaine public maritime et de bénéficier des aides de l'État à l'installation des exploitants.

Enseignements

Les enseignements généraux portent sur le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences-physiques, l’anglais, l’enseignement artistique et l’EPS.

Les enseignements techniques et professionnels portent sur : la biologie, l'écologie des milieux de production, le processus de production conchylicole et le fonctionnement de l’entreprise conchylicole… 

Vingt semaines de période de formation en milieu professionnelle sont prévues.

En deuxième année, l'élève choisit un approfondissement en techniques de production ou en commercialisation des produits. 

« Passerelles » vers les titres maritimes

Le baccalauréat professionnel cultures marines ne permet pas d’exercer directement des fonctions à bord d’un navire. Le cursus ne conduit pas à la délivrance d’un diplôme ou d’un titre  de formation maritime sauf en ce qui concerne la formation de base à la sécurité (délivrance ou revalidation).

Poursuites  d’études

  • brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) aquaculture.

À lire également