marin pilotant un chaland ostréicole

Formations pour cultures marines

Les qualifications professionnelles maritimes pour exercer des fonctions à bord de navires armés aux cultures marines sont spécifiques compte tenu de leurs particularités et de leurs modalités d’exploitation.

Certificat de marin-ouvrier aux cultures marines niveau 1

Le certificat de marin-ouvrier aux cultures marines niveau 1 permet d'exercer des fonctions au niveau appui (matelot). Il n'est précédé ni d'une formation modulaire ni d'un diplôme. Sa délivrance  est soumise au respect des conditions suivantes :

  • âge minimal de 16 ans ;
  • certificat médical d’aptitude physique à la navigation ;
  • qualification spécifique en matière de sécurité.

Certificat de marin-ouvrier aux cultures marines  niveau 2 

Le certificat de marin-ouvrier aux cultures marines niveau 2 permet d'exercer des fonctions au niveau appui (matelot). Il est délivré à l'issue d'une formation modulaire suivi avec succès  ne conduisant pas à un diplôme  et sous réserve du respect de certaines conditions et sans service en mer.

La formation modulaire porte sur la navigation, les moteurs, l’hydraulique et la manœuvre (un seul module). Elle représente 24 heures hors évaluations (hors formations spécifiques en première délivrance ou revalidation). Elle est soumise à évaluation. En cas de réussite, un « relevé de note et attestation d’acquisition de module » est remis au candidat pour délivrance du certificat.  

En même temps que la formation modulaire, une ou plusieurs formations spécifiques sont suivies (première délivrance ou revalidation).

Pour le détail de l'admission en formation, des référentiels, des conditions de délivrance des titres, consultez les "arrêtés titres" sur la page « Qualifications pour fonctions principales » accessible en bas de cette page.

Certificat de patron de navire aux cultures marines niveau 1

Le certificat de patron de navire aux cultures marines niveau 1 permet d’exercer des fonctions au niveau direction (capitaine). Il est délivré à l'issue d'une formation modulaire suivie avec succès ne conduisant pas à un diplôme  et sous réserve du respect de certaines conditions et sans service en mer.

La formation modulaire porte sur la navigation, la météorologie les moteurs, l’hydraulique, la construction, la sécurité, la stabilité et la règlementation (un seul module). Elle représente 107h30 dont évaluations (hors formations spécifiques en première délivrance ou revalidation). Elle est soumise à évaluation. En cas de réussite, un « relevé de note et attestation d’acquisition de module » est remis au candidat pour délivrance du certificat.   

En même temps que la formation modulaire, une ou plusieurs formations spécifiques sont suivies (première délivrance ou revalidation).

Certificat de patron de navire aux cultures marines niveau 2

Le certificat de patron de navire aux cultures marines niveau 2 permet d’exercer des fonctions au niveau direction (capitaine). Il est délivré à l'issue d'une formation modulaire suivie avec succès ne conduisant pas à un diplôme et sous réserve du respect de certaines conditions et sans service en mer.

La formation modulaire porte sur la navigation, le rapport de mer, la sécurité et la stabilité et comporte du simulateur radar (un seul module). Elle représente 93 heures dont évaluations (hors formations spécifiques en première délivrance ou revalidation). Elle est soumise à évaluation. En cas de réussite, un « relevé de note et attestation d’acquisition de module » est remis au candidat pour délivrance du certificat.   

En même temps que la formation modulaire, une ou plusieurs formations spécifiques sont suivies (première délivrance ou revalidation).

À lire également